BTS Professions immobilières

Informations générales

Niveau de recrutement :

BAC


Durée de formation :

2 ans


Diplôme national :

BAC +2


Secteur d'activité :

Immobilier


Lieu(x) de formation :

Montauban


Accessible en :

Formation initiale


Stages :

Oui

14 à 16 semaines sur 2 ans


Éligible aux bourses :

Oui


Conditions d'admissions

Le BTS Professions immobilières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac général. Accès sur dossier et entretien sur Rdv.

Bac Général

S, ES, L sont admis. Ils sont de plus en plus nombreux à se diriger vers une filière d'étude courte.

Bac technologique

Ce sont les bacheliers les plus majoritaires, notamment la filière STMG.

Bac Professionnel

Les Bac Pro commerce sont également nombreux. Ils ont de bonnes bases pour réussir le diplôme

Objectifs

Le BTS Professions Immobilières forme à la gestion immobilière et consiste à assurer l'administration de biens immobiliers (gestion de copropriété), ou privés et publics individuels (gestion locative).
Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc.
La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier.

Programme de la formation

 ▶ Les stages en entreprises : 14 à 16 semaines sur deux ans dans une ou plusieurs entreprises, auxquelles s’ajoutent éventuellement 10 à 20 demi-journées par an dans ces mêmes entreprises pour des missions professionnelles de préparation et de suivi.
 

  

Métiers visés

  • Négociateur immobilier ;
  • Gestionnaire de biens locatifs ;
  • Gestionnaire de copropriété ;
  • Comptable de copropriété
Avec de l'expérience, le titulaire du BTS peut devenir chef d'entreprise en créant ou en reprenant une agence immobilière ou un cabinet d'administration de biens (syndicats de copropriété, gestion locative)
 

 



Poursuite d'études

La finalité du BTS Professions Immobilières est l'insertion dans la vie active. Cependant avec un bon dossier à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine immobilier ou en école spécialisée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire