CAP Coiffure

Niveau terminal d'études : CAP
Secteur d'activité : Métiers de la coiffure

Durée de formation : 2 ans


A savoir
Les candidats souhaitant passer le CAP Coiffure en 2021 devront faire attention au nouveau déroulement des épreuves suite à la publication d’un nouveau référentiel.
Le premier changement concerne l’intitulé du diplôme ; autrefois appelé CAP coiffure, cet examen pour la session de 2021 s'appellera désormais “CAP métiers de la coiffure”.
L’EP1 “Coupe et coiffage homme” et l’EP2 “Coupe, forme et couleur” ont été regroupées en une seule épreuve sous le nom de « EP1- Techniques de coiffure ». La durée a été raccourcie de 15 minutes mais le coefficient reste le même.
La partie 1 de l’EP1 intitulée “Coupe, coiffage homme” comprend comme son nom l’indique une coupe sur un modèle masculin qui doit être âgé désormais de 16 ans minimum (au lieu de 15 auparavant).
En ce qui concerne la partie 2 de l’EP1 intitulée  “Coupe, couleur, forme femme”, le candidat n’a plus la possibilité de choisir entre une application de coloration et un enroulage de permanente puisque désormais ce sont les deux épreuves qui seront évaluées.
L’EP2 “Relation clientèle et participation à l’activité de l'entreprise” remplaçant l’EP3 Communication dure 5 minutes de plus et a un coefficient d’un point de plus (3 au lieu de 2).
L’épreuve “Langues vivantes” qui était jusqu'à présent une épreuve facultative devient obligatoire. La raison ? Les professionnels de la coiffure côtoyant de plus en plus une clientèle internationale, il devient indispensable pour les candidats d’avoir un niveau d’anglais professionnel.
Notons que les autres épreuves générales n’enregistrent pas de grands changements.

 

Formation en 2 ans

Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e. Diplôme d'insertion professionnelle, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels.

Le programme comprend des enseignements généraux commun aux deux CAP (français, histoire géographie, maths, sciences physiques, LVI, EPS) et des enseignements professionnels  selon le CAP. 12 semaines de stages complètent la formation.

 

Organisation de la formation


Dans les différents secteurs d’activité, le rôle du titulaire du CAP Coiffure est de mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de préparation, d’application et de rinçage des produits, ainsi que les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence.

Les enseignements professionnels  coiffure :

  • Techniques professionnelles
  • Biologie appliquée
  • Technologie des matériels ; technologie des produits 
  • Communication
  • Connaissance du milieu du travail
  • Arts appliqués à la profession

L'examen du CAP Coiffure
Les enseignements en CAP coiffure sont à la fois généraux et professionnel
 

Les poursuites d'études

 

Débouchés

Le ou la titulaire du CAP Coiffure exerce sa profession dans différents secteurs d’activité : 

  • salons de coiffure 
  • établissements de soins, cure, convalescence, réadaptation, armée 
  • centres d’hébergement,  de vacances 
  • milieux du spectacle, de la mode  
  • entreprises de production et de distribution de produits capillaires.


Télécharger le référentiel du diplôme
Cliquez ici


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages