BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option management et formation marques

Niveau terminal d'études : BAC +2
Secteur d'activité : Esthétique

Durée de formation : 2 ans


A savoir
Véritable chef d'entreprise, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.
Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être.
Il assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines. Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.
Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.

 

Les attendus Parcoursup
  • S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées
  • Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle

 

Les admissions

Le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée (bac général, bac STMG, bac ST2S, bac pro esthétique cosmétique parfumerie etc...)

 

Organisation de la formation : 1ère année


 
La seconde année de BTS implique le choix d’une des 2 options suivantes :
 ■ MANAGEMENT
 ■ FORMATION-MARQUE(S)

Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels).
Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements.

 
Les poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dermo- esthétique, licence professionnelle marteking.

 

Exemple de métiers 

  • Conseiller en produits cosmétiques
  • Manager d'un centre de remise en forme
  • Responsable d'institut
  • Technico commercial

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages