Informations générales
A savoir
Il maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. Il apporte un conseil personnalisé au client, et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins.
Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ....). Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel.
Le bachelier exerce son activité dans les entreprises de coiffure (salons, entreprises de coiffure à domicile), mais également dans les entreprises de distribution ou de fabrications de produits capillaires et de matériels professionnels. Il peut également travailler dans les milieux de la mode et du spectacle.
Certaines structures, qui disposent d'activités de coiffure intégrées peuvent également l'employer : les centres esthétiques, les établissements de thalassothérapie, les établissements de tourisme et de loisirs.
Enfin il peut s'occuper de personnes fragilisées dans les établissements de soins, de convalescence, d'hébergement pour personnes âgées ; dans des centres de réinsertion sociale ou encore en milieu carcéral.
Après quelques années d'expérience, il peut gérer son propre salon.
L’élève effectue ses PFMP dans au moins deux entreprises distinctes au regard des différents
secteurs cités dans le référentiel d’activités professionnelles.
Les poursuites d'études
Le
bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec
un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études
est envisageable en BTS.
Exemple de formations possibles
Télécharger le référentiel du diplôme
Cliquez ici
Cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire